Qu'est ce que le Jorkyball ?

A mi-chemin entre le football et le squash, voilà le Jorkyball®. Il s'agit en fait de football en salle à deux contre deux. Un terrain de Jorkyball

La surface de jeu ressemble un peu à un terrain de squash avec des parois flexibles pour amortir les chocs et de la pelouse synthétique. Le terrain de jorkyball® mesure 50 m². Les buts de petites dimensions (1m x 1m) permettent aux joueurs de chaque équipe une variété de situations complètes.  

Il existe une multitude de possibilité de tirs, notamment en utilisant les parois latérales ou même le filet du plafond, afin de trouver les angles les plus déstabilisant pour les adversaires.

  Le Jorkyball® est un sport de position. Il est interdit de heurter l'adversaire et même de le tacler. Toutes les fautes sont passibles d'un coup franc ou d'un penalty. Sport de position ne veut pas dire qu'on ne court pas. En effet, le Jorkyball® est un sport très physique, à l'image du squash. Le jeu est très rapide, et il développe les réflexes ainsi que des qualités de vitesse et d'endurance.  Cependant le jorkyball® nécessite moins de qualité technique que le squash et peut tout à fait être abordé en tant que loisir.

 

 

 

 

Les règles du jeux

Les règles du jeu, protégées par copyright dans le monde entier, ont été étudiées spécialement pour exalter ces caractéristiques pour lesquelles on peut et on doit utiliser les parois flexibles du court pour dribbler, tirer et marquer, mais aussi pour bouger plus rapidement sur le terrain.

Une équipe se compose de 2 joueurs : l’attaquant et le défenseur :

  1. ·       L’attaquant : il peut évoluer sur toute la surface de jeu à l’exception de la zone d’engagement de l’adversaire.

  2. ·       Le défenseur : il peut évoluer jusqu’à la moitié du terrain.

La limitation du terrain adverse pour le défenseur garantit un jeu harmonieux.